Médias

  • Réaménagement de l’Espace de l’Europe et de la place de la gare de Neuchâtel

    Les sections neuchâteloises des associations PRO VELO, Association Transports et Environnement (ATE) et CITraP sont unanimement satisfaites des modifications apportées à la circulation au sud de la gare de Neuchâtel. La zone de rencontre régule le trafic et permet un meilleur fonctionnement de la gare en tant que pôle multimodal. Les transformations assurent une meilleure stabilité de l’horaire des transports publics et des bus de remplacement.

    Qui se souvient encore de la circulation chaotique qui prévalait jusqu’au printemps 2023 ? Les bouchons paralysaient systématiquement tout le secteur de la gare de Neuchâtel aux heures de pointe. Les transports publics et les bus de remplacement ne pouvaient garantir les correspondances, alors qu’il fallait parfois 40 minutes pour traverser l’Espace de l’Europe. Les piéton-nes et les cyclistes se sentaient mis en danger par les nombreuses manœuvres de stationnement en surface. Le bruit était permanent et l’air parfois saturé de gaz d’échappement.

    Aujourd’hui, bien que des aménagements définitifs de qualité doivent encore être mis en place pour en faire une place vivante, l’espace public est mieux réparti entre les différents modes de déplacements. La gare remplit à nouveau sa mission principale, à savoir assurer le déplacement des voyageur-euses et pendulaires dans le respect de l’horaire et offrir une plateforme multimodale fonctionnelle. De plus, le stationnement des véhicules individuels est garanti dans les parkings souterrains à proximité immédiate pour un tarif raisonnable. La fourniture de produits et marchandises est un agrément bienvenu, mais ne doit en aucun cas être considéré comme la mission première d’une gare.

    Nous sommes conscient-es des difficultés que vivent aujourd’hui les commerçant-es de la gare. Cependant il est nécessaire de distinguer d’une part la modification des habitudes de la clientèle liée aux transformations sur l’Espace de l’Europe et d’autre part l’inflation qui péjore le pouvoir d’achat. De nombreux commerces et restaurateurs du canton se plaignent actuellement d’une diminution de leur chiffre d’affaires liée à la conjoncture, aux achats par internet et au télétravail sans qu’un nouvel aménagement routier en soit la cause.

    Les sections neuchâteloises des associations ATE, CITraP et PRO VELO souhaitent que le nouvel aménagement au sud de la gare de Neuchâtel soit pérennisé au terme de la période test. Elles en profitent pour féliciter la Ville de Neuchâtel d’avoir eu le courage du changement.

  • Pro Velo déplore un manque d’ambition du Canton de Neuchâtel

    PRO VELO Neuchâtel regrette le manque d’ambition du canton de Neuchâtel en matière d’infrastructures cyclables.

    Le rapport 24.010 du Conseil d’État au Grand Conseil, réponse au postulat « Réseau cyclable cantonal – Repenser la liaison Val-de-Ruz / Neuchâtel – Littoral », rejette toute infrastructure cyclable dépassant 7’250 francs et se
    contente de dessiner des lignes jaunes sur la chaussée.

    Ce n’est pas étonnant que le canton de Neuchâtel se classe dernier du microrecensement Mobilité et transports 2021 de l’OFS en terme de part modale cycliste

    Notre point de vue est expliqué lors de la matinale de RTN

  • Assemblée générale 2024

    Réservez la date ! Elle aura lieu le jeudi 7 mars à 18h45, à “L’Amuse-Bar”, rue du Manège 19 à La Chaux-de-Fonds

    Inscription via ce lien

    18h45 Partie statutaire

    1. Mot de bienvenue
    2. Approbation du PV de l’assemblée générale du 9 avril 2023
    3. Rétrospective 2023
    4. Comptes 2023, rapport des vérificateurs et approbation des comptes
    5. Budget 2024
    6. Élection du comité et des vérificateurs des comptes 2024
    7. Divers

    20h00 : Partie publique – film «Together we Cycle»

    Les Pays-Bas sont vus comme le royaume du vélo, mais cela n’a pas toujours été le cas ! Le documentaire revient sur la manière dont les Néerlandais ont transformé leur pays en faisant émerger une véritable culture du vélo.en ville et répondra à nos questions.

    21h00 : Apéritif

  • Pro Vélo Neuchâtel à 30 ans

    L’assemblée constitutive s’est tenue le 17 juin 1993. Notre but est resté le même : défendre les intérêts des cyclistes et assurer la promotion du vélo. Nous comptons aujourd’hui plus de 500 membres

    Résumé de la fête sur RTN, 20min.ch et N+ (en page 5 du numéro 17)

  • Cohabitation vélo-piétons en ville de Neuchâtel

    La Ville de Neuchâtel a lancé une campagne de sensibilisation pour améliorer la cohabitation entre les différents usagers de la mobilité douce dans les espaces partagés, en partenariat avec PRO VELO Neuchâtel et les associations ATE, Mobilité Piétonne et TCS. La campagne est axée sur un pictogramme, qui est accompagné à certains endroits d’une affiche, rappel des bonnes pratiques à adopter lorsqu’on se déplace à vélo, à trottinette ou à pied sur des itinéraires mixtes. L’objectif est de favoriser le respect mutuel afin d’améliorer le sentiment de sécurité, notamment des personnes les plus vulnérables, dans les espaces mixtes. Nous participons toutes et tous au quotidien à la bonne image des personnes à vélo.

  • Cyclomania, le défi cycliste national

    Cette année, la région Neuchâtel Littoral participe à l’action Cyclomania avec de superbes prix à gagner ! Pour participer, téléchargez l’application et enfourchez votre bicyclette. En plus d’améliorer votre santé et de vous déplacer sans émettre de CO2, vous générerez des données de mobilité anonymisées qui contribueront à améliorer l’infrastructure cyclable dans la région: meilleure signalisation, nouvelles voies cyclables, etc.

    Alors n’attends plus : https://www.cyclomania.ch/fr

  • Zone piétonne en Ville de Neuchâtel

    Suite au communiqué de presse de la Ville de Neuchâtel du 25 mai 2022 sur sa zone piétonne,
    PRO VELO Neuchâtel déplore le manque d’alternatives pour les cyclistes.

    Dès le début des discussions avec la Ville de Neuchâtel sur l’accès des vélos en zone piétonne,
    PRO VELO Neuchâtel s’est montré conciliant et soucieux du confort des piétons. Nous
    rappelons que l’association n’avait pas pris parti pour la pétition qui exigeait une zone piétonne
    entièrement ouverte aux cyclistes. Cependant, l’association a demandé un minimum de deux
    axes perpendiculaires permettant de traverser le centre-ville à vélo de manière sécurisé. Nous
    constatons que la solution proposée n’offre aucune possibilité pour traverser la zone piétonne
    d’est en ouest et que le centre-ville ressemble à un labyrinthe pour les personnes à vélo.

    Les cyclistes sont ainsi poussées sur la route de contournement. Route sur laquelle le trafic
    motorisé est roi et dispose de nombreuses voies de circulation. Alors que les aménagements
    cyclables sont eux quasiment inexistants. Pour garantir la sécurité des personnes à vélo, nous
    demandons des solutions à court terme, avec des aménagements cyclables et une
    redistribution plus équitable de la chaussée.

    Le stationnement pour vélo demeure lui aussi insuffisant malgré les quelques améliorations.
    Preuve de la forte demande, quand les places existent, elles sont souvent toutes occupées.
    PRO VELO Neuchâtel a identifié plusieurs lacunes et proposé des solutions à la ville. Nous
    espérons que ces lacunes seront comblées pour répondre à des besoins grandissants.

    Ces derniers mois, plusieurs aménagements en faveur des vélos ont vu le jour. Nous saluons le
    travail effectué par la ville, bien que nos points de vues diffèrent quant à la traversée de la zone
    piétonne. PRO VELO Neuchâtel continuera à collaborer avec les autorités pour améliorer la
    sécurité des cyclistes sur l’ensemble du territoire communal.

  • Action giratoire mai 2022

    Le respect de règles simples permet d’éviter de nombreux accidents dans les giratoires,
    pour le bien-être et la sécurité de toutes et tous.

    PRO VELO Neuchâtel en collaboration avec la police à organisé une action giratoire le 11 mai 2022 au carrefour entre la rue de la Maladière et la rue de Gibraltar.

    Voici l’excellent reportage de la RTS:

    https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/13088469

    et une vidéo éducative:

    https://www.youtube.com/watch?v=aeUvSZPSdDo

  • Assemblée générale 2022

    Réservez la date ! Elle aura lieu le 7 avril à 18h45 dans les locaux de la Brasserie de la Meute, rue de l’Hôtel-de-Ville 7b à la Chaux-de-Fonds. Il est prévu une visite de la brasserie, visite des locaux de la Vieille Reine et une discussion avec un responsable de la Cyclone.

  • Contre la réservation obligatoire – Pour une complémentarité train & vélo

    Le 21 mars 2021, les CFF ont rendu obligatoire la réservation pour charger son vélo dans tous les trains InterCity en fin de semaine. Treize organisations lancent une pétition pour une meilleure combinaison du vélo et du train.
    Signez maintenant la pétition à l’intention de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et du CEO des CFF Vincent Ducrot.

  • Une belle victoire

    63% de OUI! C’est le résultat réjouissant de vote du 13 juin sur le réaménagement de Clos-de-Serrières. Ce projet prévoit un meilleur partage de l’espace public en prenant en compte les besoins des piétons et des cyclistes. Le TCS avait lancé un référendum à son encontre. PRO VELO Neuchâtel, qui s’est engagé dans le comité de soutien, se félicite de cette belle victoire et y voit un signal positif pour le futur développement de la commune.

    Plus d’info sur le projet sur https://www.neuchatelville.ch/participer/demarches-participatives/clos-de-serrieres/

  • OUI pour Clos-de-Serrières

    Votez OUI le 13 juin 2021 au réménagement du Clos-de-Serrières !

    Un projet qui améliore la securité des cyclistes et piétons ainsi que la cohésion sociale. Tous les infos sur le site www.serrieres.ch

  • Initiative pour une ville de la Chaux-de-Fonds plus cyclable

    Habitants de la Chaux-de-Fonds, signez l’initiative pour le vélo… à Fonds!

    Le délai pour renvoyer les signatures est fixé au 15 avril 2021 au plus tard.

  • Nouveautés de l’ordonnance sur la signalisation routière

    Canal Alpha traite de l’autorisation de tourner à droite au feu rouge dans les carrefours signalés par un panneau spécifique. Les cyclistes doivent céder le passage aux piétons qui traversent.

  • Communication ouverte du canton de Neuchâtel sur la mobilité cyclable

    L’État de Neuchâtel a développé sa communication numérique autour de la mobilité douce sur plusieurs axes:

  • Le transport de vélo dans les trains

    la question est au menu du 19:30 de la RTS

    Pro Velo Suisse réagit à l’annonce des CFF de rendre obligatoire et payante les réservations sur les trains longues distances à partir de mars 2021.

    Si vous aussi, vous voulez vous exprimer, Velorution propose un canevas de mail à envoyer aux CFF pour protester contre cette décision.