Aménagements

PRO VELO Neuchâtel a des contacts fréquents avec les autorités communales et cantonales dans l’ensemble du Canton de Neuchâtel. Nous faisons entendre la voix des cyclistes afin qu’ils soient pris en compte lors de la réalisation de nouveaux aménagements de voirie.

L’expertise de PRO VELO Neuchâtel, issue de notre expérience du terrain et des remarques de nos membres, permet de mieux tenir compte des cyclistes et d’optimiser la cohabitation des différents usagers de la chaussée.

Aménagements récents

Les dossiers sur lesquels PRO VELO Neuchâtel s’est investie sont classés chronologiquement:

  • Aménagements provisoires liés à l’épidémie de Coronavirus

    L’épidémie de Coronavirus implique que nous gardions nos distances. Afin d’inciter les personnes renonçant aux transports publics à se déplacer en vélo plutôt qu’en voiture, des infrastructures accueillantes et sécurisées sont indispensables.

    C’est pourquoi PRO VELO Neuchâtel a sollicité d’État de Neuchâtel pour qu’il réaménage certaines installations et qu’il soutienne les communes souhaitant mettre en place des aménagements provisoires sur les tronçons cantonaux qui les traversent.
    PRO VELO Neuchâtel a également demandé à la Ville de Neuchâtel de réaliser un aménagement provisoire permettant de réduire la vitesse des véhicules motorisés tout autour du centre-ville ainsi que le long de l’axe le reliant à la gare.

    Par ailleurs, PRO VELO Neuchâtel salue la décision de la Ville de Neuchâtel d’octroyer un forfait de 50 francs aux habitants de la ville pour la révision de leur vélo.

  • Avenue de la Gare à Neuchâtel

    Après 10 ans de travail de persuasion de PRO VELO Neuchâtel, la bande cyclable a été dessinée en juillet 2020.

  • Rue Louis-Favre à Neuchâtel

    PRO VELO Neuchâtel a collaboré avec la Ville pour redessiner l’entrée sur la rue, suite à l’installation d’un conteneur enterré sur l’ancien tracé de la bande cyclable.