Aménagements antérieurs

  • Avenue du Vignoble à Neuchâtel

    PRO VELO Neuchâtel a rendu la Ville attentive au fait que des aménagements cyclables sont exigés sur cet axe, notamment par le Plan Directeur Cantonal de Mobilité Cyclable (PDCMC), ce qui a mené à l’aménagement de cette bande cyclable.

  • Carrefour de Monruz

    PRO VELO Neuchâtel a proposé en 2013 de rendre conformes aux normes les aménagements cyclables dans le secteur Monruz (carrefour et arrêt de bus). Après de longs échanges – le secteur est sous le contrôle à la fois de la Ville, du canton et de l’OFROU – les marquages proposés ont finalement été réalisés en 2016. Par contre le giratoire reste inconfortable pour les cyclistes…

  • Échangeur autoroutier de Serrières

    PRO VELO Neuchâtel a testé les nouveaux aménagements et a fait part de ses remarques au service des Pont et Chaussées. Une partie de nos recommandations a été prise en compte pour une sécurité et un confort accrus.

  • Neuchâtel centre ville

    L’accès à la gare depuis le lac et retour est désormais indiqué avec des panneaux fléchés. La montée se fait depuis l’hôtel Beaulac via l’Hôtel Du Peyrou. La descente via l’Avenue de la Gare reste néanmoins dangereuse et très inconfortable. Une bande cyclable à la montée est enfin réalisée en 2020.

  • Échangeur autoroutier de Champ-Coco

    La montée de la rue de l’Ecluse était dangereuse à la montée à cause des véhicules qui vont prendre l’autoroute. Une bande cyclable avec marquage rouge a été proposée à l’OFROU en 2013 et réalisée un an plus tard.

  • Vauseyon

    PRO VELO Neuchâtel a proposé d’aménager une voie mixte bus/vélos sur la route d’accès depuis la rue des Parcs. Cela permet au bus 120 et aux cyclistes de remonter les files d’attente aux heures de pointe. Malheureusement cette voie a été supprimée début 2017 lors de l’aménagement du nouveau rond-point.

  • Bord du lac (pistes Suisse Mobile 50 et 94)

    PRO VELO Neuchâtel a conseillé la Ville de Neuchâtel pour la réfection du marquage et de la signalisation. Ce marquage avait en effet pratiquement disparu. La plupart des recommandations ont été suivies.

    Il faut plisser les yeux pour apercevoir un vélo!

    Un pictogramme réalisé en 2013

  • Gare de Neuchâtel

    Mise en place de nouveaux supports pour vélos à proximité de la gare, suite à la remise d’une pétition de PRO VELO Neuchâtel à la Ville de Neuchâtel et aux CFF.