Documents et Questions-Réponses

Documents utiles

 

Questions et réponses

  • Comment vendre mon vélo ?
    Amenez votre vélo pendant les heures « Réception vélos ». Au poste d’enregistrement vous devez indiquer le type de vélo, la marque, la couleur et le prix de vente (arrondi à 10.-) du vélo. Vous recevez ensuite une quittance avec tout vos articles mis en vente. Revenez avant la fin pour vous faire rembourser ou reprendre vos articles invendus. A la bourse à Neuchâtel, vous pouvez également pré-enregistrer vos vélos directement sur ce site afin d’éviter le processus d’enregistrement le jour de la bourse.
  • Pourquoi pré-enregistrer mon vélo (pour la bourse à Neuchâtel) ?
    En fonction du nombre de vendeurs, le processus d’enregistrement le jour de la bourse peut parfois prendre du temps. Le pré-enregistrement vous permet de faire cette étape à la maison. Vous recevrez ensuite les étiquettes à mettre sur les vélos par email et pouvez les imprimer chez vous (comme les billets CFF). Une simple imprimante standard (format A4) suffit. La feuille sera fixée avec une agrafeuse autour du guidon du vélo à vendre.
  • Quel matériel peut être apporté à la bourse ?
    Outre les différents types de vélos, vous pouvez également ammener tout accessoir en rapport avec le vélo (sièges pour enfants, casques, remorques, Follow-me, porte-vélo, etc.). Les trottinettes et inline skates sont également acceptés.
  • Comment fixer le prix de vente ?
    A titre indicatif voici la valeur d’un vélo d’occasion par rapport à son prix d’achat
    65% après 1 an
    45% après 3 ans
    25% après 6 ans
    10% après 10ans
    Le tableau complet se trouve sous Conseils d’achat.
  • Quelle est la commission perçue dans le cas d’une vente ?
    En moyenne elle s’élève à 10% du prix de vente (pour max. 5 articles). La commission minimale est de 5 Fr. Voir Barème de commission (max. 5 articles)
  • Est-ce que j’ai des frais si mon vélo n’est pas vendu ?
    En général non. La commission est uniquement perçue dans le cas d’une vente.
    La taxe d’inscription pour les vendeurs avec plus que 5 articles et n’ayant pas utilisé le formulaire de pré-enregistrement n’est toutefois pas remboursée.
  • Et si je voulais vendre plus que 5 articles ?
    Vous pouvez vendre 20 articles au maximum. La commission perçue est toutefois plus élevée (en moyenne 15% du prix de vente), voir Barème de commission (6-20 articles). A Neuchâtel, le pré-enregistrement est obligatoire pour les vendeurs ayant plus que 5 articles. En cas de non-respect, une taxe de 50Fr. est perçue lors de l’enregistrement à la bourse.
  • Où est-ce que je peux stationner ma voiture ?
    La cour du Collège (où se déroulera la bourse) est fermée aux voitures.  Veuillez utiliser  le parking des Jeunes-Rives pour stationner votre voiture après avoir déchargé les vélos.

—————————————————————

  • Comment acheter un vélo ?
    Passez aux heures de « Vente au public ». Testez plusieurs vélos pour savoir lequel vous convient. Prenez votre vélo désiré, passez à la caisse pour vous acquitter du prix d’achat et enfouchez la nouvelle acquisition. Bonne route!
  • Dois-je payer pour pouvoir entrer ?
    Non, l’entrée est gratuite. En tant que membre de Pro Velo ou  de l’ATE, vous pouvez toutefois entrer une demi-heure plus tôt (devenir membre) à certaines bourses.
  • Qu’est-ce qui est mis en vente ?
    On y trouve les différents types de vélo (pous enfants, de course, VTT,…) ainsi que des accessoirs en rapport avec le vélo (en général des casques, remorques, sièges pour enfants,…). Parfois il y a également des trottinettes et des inline skates.
  • Puis-je payer avec ma carte bancaire si je n’ai pas assez d’argent sur moi ?
    Non, payement au comptant uniquement.
  • Puis-je faire réparer mon vélo sur place ?
    Oui. Grace à la collaboration avec l’association BlackOffice, les bourses à Neuchâtel profitent d’un atelier de réparation ouvert à tous. Vous pouvez donc ammener votre vélo et le faire réparer (contre rémunération modeste) sur place.

—————————————————————

  • Est-ce qu’ils existent d’autres bourses dans la région ?
    Pro Velo Neuchâtel organise deux bourses à Neuchâtel et une bourse à Peseux. Plus de détails peuvent être trouvés sous le menu « Activité » puis « Bourses aux vélos ». L’ATE organise également des bourses à Cernier, à la Chaux-de-Fonds, au Locle ainsi qu’à Fleurier (voir agenda à droite ou directement sur le site de l’ATE). Une liste non-exhaustive des bourses en Suisse peut être trouvée sur le site de Pro Velo Suisse.

Si vous avez d’autre questions, n’hésitez pas à nous contacter.