Montez gratuitement en train, descendez à vélo !

Le dimanche 20 août prochain, venez profiter très facilement du Val-de-Travers avec votre vélo ! PRO VELO Neuchâtel vous a réservé un train !

Un train gratuit juste pour les cyclistes ! Familles, cyclo-sportifs, amateurs de VTT, de Downhill, de vélos électriques, tout le monde est le bienvenue, même les personnes qui ne sont pas membre de l’association ! Pour faciliter l’organisation, l’inscription est obligatoire ! (19.08.2017 : COMPLET !)

train  9:07 – Neuchâtel Votre vélo est votre titre de transport !
Rendez-vous dans le hall de la gare 15 minutes avant, le train sera déjà à quai et vous pourrez ainsi prendre le temps de charger vos vélos et de prendre place tranquillement.

train  9:30 – Travers
Le trajet en train vous emmène directement au Vallon, sans arrêt jusqu’à Travers où il restera 15 minutes environ. Ceux qui le souhaite peuvent déjà descendre du train ici et débuter le retour sur Neuchâtel. Pour les autres, le train continue jusqu’à Fleurier.

train  9:55 – Fleurier – Terminus, tout le monde descend !

Carte_simple


 Bienvenue au Val-de-Travers !


Depuis Fleurier, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos envies.

> Vous voulez profiter à fond des activités du vallon ? Downhill, musées, … les raisons ne manquent pas et nous vous donnons ci-dessous tous les détails pour organiser votre journée comme vous le voulez.

> Vous voulez faire une belle balade pour rentrer sur Neuchâtel ? Profitez de nos cartes détaillées pour planifier votre journée à votre rythme ou bien joignez-vous à la balade découverte qui propose le trajet de Fleurier à Neuchâtel à un rythme « familial ». Au programme: arrêt à l’ancien séchoir à absinthe à Boveresse et pique-nique sur l’herbe le long de la rivière. Chacun apporte sont pique-nique, des surprises vous attendent en cours de chemin! Départ de la gare de Fleurier vers 10h, arrivée à Neuchâtel vers 17h. La participation à cette balade est libre et offerte par PRO VELO Neuchâtel.

  • Quel vélo pour le parcours ?
    Un vélo de ville suffit, l’ensemble du parcours est goudronné. Dans certains secteurs, le revêtement n’est pas parfait mais si on ne roule pas à toute vitesse, tout se passe très bien. Il faut juste s’assurer que les freins fonctionnent bien. Les pentes des gorges de l’Areuse sont semblables à celles de Neuchâtel qui descendent de la gare.
  • Pas de vélo ?
    Possibilité de louer un vélo à Fleurier et de le restituer à Noiraigue ou à Neuchâtel. Information, tarifs et réservation indispensable http://www.gout-region.ch/fr/a_velo.html
  • Avec des enfants ?
    Ils sont généralement bien plus résistants que l’on ne pense et ils devraient facilement rejoindre Neuchâtel, surtout avec ce profil très descendant !
  • Comment rentrer en cas de coup de fatigue ?
    Le trajet Fleurier-Neuchâtel passe à proximité de plusieurs gares, il est très facile de prendre un train pour redescendre. Tarifs et horaires: www.cff.ch

 


 Cartes


> Guide de la balade imprimable

  

 

 

> Retrouvez aussi la carte « Le Vallon à vélo ! » pour évaluer vos temps de déplacement


 Informations détaillées


caractere_velo 10:00 – Fleurier – km 0Ravitaillement avant la balade !

Dernière chance pour acheter votre pique-nique au Denner ou une taillaule à la boulangerie (ouvert le dimanche jusqu’à 12h15).

caractere_velo à 15 min de Fleurier: Buttes – 4 km – Profitez des installations de la Robella ! – www.robella.ch

Avec le télésiège, profitez à fond des pistes de « downhill » et avec les enfants faites un tour de « Féeline » avant de reprendre le vélo (gratuit jusqu’à 8 ans accompagné d’un adulte)

caractere_velo à 12 min de Fleurier: Boveresse – 3 km – Culture locale et curiosités naturelles

caractere_velo à 12 min de Boveresse: Couvet – 3 km – Il fait chaud ? On plonge à l’eau! www.centresportif-vdt.ch (Piscine ouverte à Boveresse ou couverte à Couvet)

caractere_velo à 8 min de Couvet: La Presta – 2 km – Culture et gastronomie locale encore aux Mines d’asphalte www.gout-region.ch

Visitez les galeries et restaurez vous (fameux jambon cuit dans l’asphalte)

caractere_velo à 25 min de Travers: Noiraigue – 7 km – Gourmandises en vente à la gare avant la (petite) montée et la grande descente

caractere_velo à 25 min de Noiraigue: Creux-du-Van – détour de 3 km A/R –  Besoin d’une superbe pause après la montée ? Faites un détour par la ferme Robert (www.ferme-robert.ch, alt. 972 m), au pied du fameux Creux-du-Van.

caractere_velo à 20 min de Noiraigue: Champ-du-Moulin – 5 km – Truites (www.la-truite.ch) et chauve-souris (www.maisonnaturene.ch)

caractere_velo à 25 min de Champ-du-Moulin: Cortaillod – 7 km – L’Areuse rejoint le lac … La balade continue au bord de l’eau

caractere_velo à 45 min de Cortaillod: Neuchâtel 10 km

  Imprimer            rb_logo       GOUT_REGION_NOI_RVB


Note


Les assurances RC et accident sont à la charge des participants. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, chute, perte, etc.


N’oubliez pas de vous inscrire ! (COMPLET)